Municipales 2020: le vélo vainqueur !

Un plan vélo ambitieux pour Obernai

Vélobernai souhaite mettre le thème du vélo au coeur de la campagne des élections municipales à Obernai.

Nous détaillons dans ces pages les motivations et nos propositions:

Nous avons également préparé un questionnaire aux candidats. Vous pouvez voir ici leurs réponses:

Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre analyse des réponses des candidats. Nos commentaires détaillés au sujet de chaque proposition sont à consulter sur la page Plan vélo – Nos propositions.

Analyse des réponses des candidats.

En résumé

Le thème du vélo figure en bonne place dans les programmes des deux candidats et nous nous en réjouissons. C’est déjà une victoire pour tous les Obernois avec la perspective d’une ville plus sûre, plus conviviale, plus pratique et plus économique.

L’analyse comparative des programmes des candidats est un exercice délicat, car en toute logique le sortant présente de nombreux projets déjà étudiés et bien ficelés, alors que le challenger met en avant la réflexion et la concertation avant de s’engager dans de nouveaux projets. Cela signifie qu’il nous est possible de commenter les projets déjà dans les cartons mais pas ceux en cours de réflexion. Toutes nos analyses sont donc à lire en gardant cette différence à l’esprit.

On note toutefois une nette différence de philosophie entre les deux programmes concernant la place de la voiture en ville.

Chez Bernard Fischer, on propose d’encourager la pratique du vélo avec de nombreux projets concrets dont l’aménagement indispensable des grands axes. Mais dans le même temps on projette aussi la création de centaines de places de parking nouvelles (public et privé) qui vont entrainer plus de trafic, plus d’émissions de CO2, plus d’artificialisation des sols et encore plus de dépendance à la voiture. En favorisant tous les modes de transport à la fois, le projet ne va pas dans le sens d’un report modal vers la marche et le vélo.

Chez Catherine Edel-Laurent, peu de projets concrets pour l’instant, mais un engagement à étudier et mettre en place un plan de déplacement urbain concerté qui doit s’attaquer en particulier à la sécurisation des grands axes. On note une volonté forte de rééquilibrer le partage de l’espace public en faveur des piétons et des cyclistes, qui devra être traduite en actions.

Quel que soit le projet choisi par les Obernois, l’association Vélobernai veillera tout au long de la mandature au respect des engagements des candidats et à la réalité de la mise en œuvre des projets annoncés.

En plus de rendre les déplacements quotidiens plus agréables et plus économiques, le vélo a aussi un impact positif majeur sur notre empreinte environnementale. Les deux programmes font une place importante à l’écologie au sens large, ce qui est une évolution extrêmement positive et le signe d’une prise en compte des réels enjeux à l’échelle municipale. On regrette toutefois l’absence d’engagements plus précis. La France s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 4,5% par an dès cette année et c’est une décision qui engage tous les décideurs publics.

Chez Bernard Fischer, on trouve beaucoup de projets et des réponses pratiques aux propositions faites, mais pas de vision d’ensemble. Or c’est le bilan total qui compte. Le risque est de faire des efforts financiers importants pour réduire un peu les émissions avec quelques projets remarquables, tout en les augmentant beaucoup avec d’autres.

Chez Catherine Edel-Laurent, on trouve peu de projets précis mais plutôt une vision globale avec l’annonce d’un plan climat-énergie consacré à la limitation des gaz à effet de serre et à la préservation des ressources. Le plan de déplacement en est une composante importante.

Pour aider à gérer cette transition, et savoir de quoi on parle, nous invitons les deux candidats à s’engager à ce que chaque décision du conseil municipal, sans exception, soit accompagnée d’une estimation de son impact sur les émissions de CO2. Ce n’est pas difficile, ça a été fait l’an dernier pour la fête du vélo.

En bref: Les différences des programmes mobilité en 5 lignes

  • Faire respecter les limites de vitesse en ville: CEL oui, BF non
  • Faire respecter l’interdiction de stationner sur les trottoirs: BF tiède, CEL catégorique
  • Maison du vélo: CEL oui, BF non
  • Zones de rencontre: BF non, CEL oui
  • Alternatives à la voiture pour les pendulaires: CEL un peu, BF non

Il y a aussi beaucoup de points communs, en particulier la sécurisation des grands axes.

Basé sur les réponses des candidats à notre questionnaire.
(BF = liste Bernard Fischer, CEL = liste Catherine Edel-Laurent)

Question 1. Les motivations.

Partagez-vous les motivations présentées par Vélobernai pour la mise en place d’un plan vélo ? Quelles en sont l’importance et l’urgence ? N’hésitez pas à développer.

CEL : « Pour notre équipe, le plan vélo répondra aux attentes de nos habitants et s’inscrira dans une démarche en faveur de la transition écologique. »

BF « La méthode plan vélo nous parait tout à fait pertinente ».

Dans cette partie du questionnaire, les deux candidats ont en fait plutôt présenté leur bilan et les grandes lignes de leur projet :

BF : Mentionne que « Le résultat d’Obernai au baromètre des villes cyclables est très encourageant »

  • Selon Vélobernai, il ne l’est pas. Obernai est classé D en sécurité, c’est très mauvais. 

BF mentionne également que « La communauté de communes a mis en place un maillage complet de son territoire en itinéraires cyclables ».

  • Vélobernai : C’est exact, et c’est une très belle réussite. Nous pensons d’ailleurs que ce réseau devrait être beaucoup plus mis en avant pour les déplacements du quotidien car il reste encore utilisé principalement par les cyclotouristes. Par contre, les déplacements à l’intérieur de la ville restent périlleux.

CEL :« Dès le début du mandat, nous avons choisi d’inclure le « Plan Vélo » dans une démarche plus globale « de Plan de Déplacement Urbain », dans le cadre de la mise en œuvre d’un Plan Climat Air Energie Territorial, au niveau de l’intercommunalité, avec deux axes forts : la limitation des gaz à effet de serre et la préservation des ressources. »

« Ce Plan de Déplacement Urbain permettra de faire le point sur la place de la voiture, de valoriser les transports en commun et les circulations douces, en réalisant des aménagements cohérents et concertés pour les cyclistes et les piétons. »

Question 2. Les propositions.

Pour chacune des 12 propositions présentées par Vélobernai, pouvez-vous nous faire part de vos commentaires et de vos engagements ?

L’analyse détaillée des réponses pour chaque proposition est à consulter sur la page Plan vélo – Nos propositions.

Question 3. Quelle ambition ?

Parmi les nombreux sujets que vous allez devoir traiter à la mairie d’Obernai, quelle est l’importance du plan vélo ?

Quels sont vos objectifs concernant la pratique du vélo à Obernai en 2025 en termes d’indicateurs mesurables ?

BF : « Accompagner vos besoins en mobilité et vous faciliter la vie au quotidien est une thématique majeure abordée dans notre programme »

« Notre programme sera réalisé entièrement dans ce mandat municipal. »

Les indicateurs proposés concernent principalement la quantité d’infrastructures mises en place et le nombre de participants aux évènements festifs.

CEL : » Dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain, le Plan Vélo représente un enjeu important du territoire, c’est un engagement fort de notre équipe. ; Nous voulons mettre en œuvre ce plan dès 2020, en démarrant par la réalisation d’un bilan et d’une étude des besoins. La mise en place des premiers aménagements est envisagée à partir de 2021. »

Les indicateurs proposés prennent en compte les infrastructures mises en place, mais aussi et surtout leur usage effectif (p.ex. nombre de salariés se rendant au travail à vélo).

  • Vélobernai recommande de mesurer également la part modale du vélo, qui est le critère vraiment important.

Question 4. Votre vision pour Obernai 2025

Comment imaginez-vous les déplacements à Obernai en 2025 ?

Quels changements pouvons-nous en attendre sur notre vie quotidienne ?

CEL : « D’ici cinq ans, les déplacements à Obernai seront facilités, les aménagements mis en œuvre permettront une mixité dans les modes de circulation. Nous sommes convaincus que la configuration de notre ville permet le développement des modes de circulation doux, à condition de se donner les moyens d’être innovants dans nos aménagements urbains, c’est ce que nous voulons. »

BF : « Grâce à l’ensemble de nos actions et à celles de nos associations vélo, nous pensons que la pratique des circulations douces s’accentuera significativement et la place de la voiture diminuera. »

Actualité vélo de la campagne des municipales

15/03/2020

Victoire de la liste Bernard Fischer avec 62% des voix.

08/03/2020

L’analyse par Vélobernai des réponses des candidats à notre questionnaire est maintenant disponible en ligne.

03/03/2020

La liste de Bernard Fischer a publié ses réponses au questionnaire de Vélobernai, vous pouvez télécharger le document complet ici.

28/02/2020

Les programmes des deux candidats sont disponibles en ligne:

Les deux font une grande place au vélo, à la marche et aux transports en commun. Une analyse plus détaillée sera publiée ici dans quelques jours.

27/02/2020

La liste de Catherine Edel-Laurent a publié ses réponses au questionnaire de Vélobernai, vous pouvez télécharger le document complet ici.

07/02/2020

Le palmarès du baromètre des villes cyclables est maintenant disponible en ligne. Obernai est classé « D » en sécurité, il y a clairement encore beaucoup à faire d’ici à ce qu’on puisse se déplacer sans danger.

Vous pouvez également télécharger le dossier de presse.

28/01/2020

La présentation montrée lors de la réunion publique du 24 janvier est disponible en téléchargement.

27/01/2020

Le questionnaire sur le plan vélo a été transmis aux deux candidats déclarés. Nous publierons leur réponses ici quand elles nous parviendront.

24/01/2020

Réunion publique de présentation de nos propositions pour un plan vélo ambitieux à Obernai à 18h au centre Arthur Rimbaud, 2 av. de Gail.

Mise en ligne de notre site web dédié à la campagne des municipales.