Obernai : Note ‘F’ en sécurité

Les répondants à l’édition 2021 du baromètre des villes cyclables pour Obernai ont décerné la note ‘F’ à « Pour les enfants et personnes agées, circuler à vélo est … très dangereux ». C’est la pire possible.

On peut faire un lien entre ce ressenti des parents qui ont une inquiétude légitime à laisser leurs enfants aller à l’école à vélo et la communication de la ville qui se focalise sur les touristes et promeneurs du dimanche avec des photos de randonneurs jeunes et bronzés dans le vignoble par une belle journée d’été.

Autant Obernai obtient de bonnes notes pour tout ce qui touche aux infrastructures touristiques (pistes cyclables dans le vignoble et arceaux dans le centre historique), autant la traversée de la ville est ressentie comme encore plus périlleuse que lors de l’édition 2019. C’est probablement dû à l’explosion du trafic automobile en ville ces dernières années.

Les priorités ont assez peu changé depuis l’édition 2019 : le rond-point de l’Europe, les grands axes côté Est, l’axe côté Nord (rue des Bonnes-Gens – rue de la Victoire – route de Boersch), la route de Sélestat et la traversée du centre. A noter, malgré un budget stratosphérique, seuls les axes côté Est vont faire l’objet d’aménagements dans le cadre du plan vélo.

Les progrès notés sont les arceaux du centre historique, un léger mieux sur la piste cyclable de la route de Boersch, et les alentours du nouvel hôpital. Les autres points correspondent à des endroits où il n’y a eu aucun aménagement depuis 2019, il est difficile de discerner à quoi ils correspondent.

Les besoins de stationnement sont répartis sur toute la ville. Il dénotent l’absence d’arceaux vélo dans les quartiers résidentiels et à proximité des lieux de vie y compris dans le centre.

Les résultats ainsi qu’une cartographie interactive sont disponibles en ligne.